NOS PARTENAIRES ET NOS CERTIFICATIONS

Et si on rénovait la salle de bain?

28/06/2023

Et si on rénovait la salle de bain?

Avant de commencer les travaux de rénovation dans la salle de bains, il est essentiel de bien se préparer. Voici une liste de contrôle à suivre pour garantir un projet sans stress.

RÉNOVER UNE SALLE DE BAINS : DOUCHE OU BAIGNOIRE ?
La rénovation d'une salle de bains est souvent l'occasion de remplacer la baignoire par une douche ou vice versa. Dans un petit appartement, la cabine de douche est la plus pratique à installer. Dans un espace plus grand, il est possible de choisir entre la baignoire et la douche à l'italienne. La première est utile si on a des enfants, qu'on aime prendre des bains de temps à autre, ou plus globalement si on aime l'esthétique de la baignoire minimaliste ou à pieds, qu'elle soit posée contre le mur ou en îlot (possible dans une pièce de 10 m2 minimum). La seconde, avec son bac de plain-pied, apporte un effet design à la salle de bains. Si on dispose de suffisamment d'espace, pourquoi ne pas opter pour une baignoire et une douche ? Dans tous les cas, il est courant de faire installer des toilettes dans cette pièce, un ajout toujours apprécié même s'il y en a déjà d'autres dans la maison.

 

 

QUELLE VASQUE CHOISIR POUR UNE SALLE DE BAIN OPTIMALE ?

Selon l'utilisation, le choix d'une vasque ou d'un lavabo varie. Dans un petit espace, une vasque sur un meuble de rangement gain de place est préférable. Pour les familles, une double vasque peut être utile. Dans une salle de bains rétro, un lavabo sur colonne ajoute du charme à moindre coût. De plus, la robinetterie, en fonction de sa forme et de ses matériaux, peut tout changer !

 


RÉNOVATION DE SALLE DE BAIN : CARRELAGE OU PEINTURE ?
Au mur, le carrelage reste le choix le plus pratique, même s’il est possible d’opter pour une peinture adaptée aux pièces humides. Une autre option consiste à utiliser du carrelage sur les deux tiers de la hauteur du plafond et de la peinture sur la zone restante. Pour le sol, on peut choisir du carrelage antidérapant, du sol en vinyle ou du parquet stratifié, qui sont tous adaptés aux salles d’eau.

 

 

LA SALLE DE BAINS EST-ELLE BIEN VENTILÉE ?
La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est indispensable pour lutter contre les moisissures, surtout dans les pièces sans fenêtre. La VMC simple flux évacue l'air de la salle de bains vers l'extérieur, assurant un débit d'air constant tout en restant silencieuse. Quant à la VMC double flux, elle apporte de l'air frais dans les pièces sèches comme le salon, tout en évacuant l'air des pièces humides vers l'extérieur. Si une installation de VMC n'est pas possible, un aérateur de salle de bains peut constituer une solution de secours.

 

 

EST-ELLE CORRECTEMENT CHAUFFÉE ?
Le chauffage est indispensable dans cette pièce humide et potentiellement froide en hiver. On peut envisager d'installer un radiateur ou un plancher chauffant. Sinon, un sèche-serviettes fixé au mur peut remplir deux fonctions : sécher les serviettes comme son nom l'indique, tout en assurant le chauffage de la pièce de manière globale.

 

 

EST-ELLE BIEN ÉCLAIRÉE ?
En plus d'un puits de lumière créé par une fenêtre ou un plafonnier, il est essentiel d'aménager plusieurs sources d'éclairage. Spots, appliques murales, meubles et miroirs rétroéclairés offrent une visibilité optimale dans tous les coins stratégiques de la pièce. Faire appel à un professionnel garantit que chaque système dispose d'un indice de protection adéquat et que l'installation électrique est étanche.

Devis gratuit, Réponse rapide.

Profitez de nos services pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé, de garanties, d'un prix transparent, d'un travail de qualité et de réalisations fiables.